L’entrepreneuriat social est un terme que l’on rencontre de plus en plus dans le monde professionnel. Il s’agit d’un concept que l’on ne parvient pas toujours à cerner, car de nombreuses personnes se font appeler entrepreneurs sociaux sans pour autant avoir une réelle vision du secteur. Apparu au début des années 1990 aux États-Unis, l’entrepreneuriat social peut être considéré comme une forme d’activité commerciale au service de l’intérêt général. Voici comment devenir un entrepreneur social.
Un entrepreneur social : c’est quoi ?
Plusieurs idées gravitent en même temps autour de l’entrepreneur social : souci de l’environnement, du bien-être de ses salariés, sens de la solidarité… S’il n’existe pas de définition absolue de l’entrepreneur social, on comprend qu’il organise son activité autour de principes humanistes.
Néanmoins, un entrepreneur social dispose avant d’une structure solide et d’un projet économique rentable.
Autrement dit, il dispose d’un projet viable dont le financement puisse être assuré par les institutions bancaires.
Le plus important lorsqu’on cherche à explorer ce secteur, c’est le pourquoi, le sens du projet. Il s’agit d’une question qui renvoie à la finalité sociale et environnementale. Ce qui veut dire qu’un entrepreneur social doit chercher à répondre aux besoins sociaux et environnementaux tout en gagnant de l’argent. Pour se faire, il peut choisir d’investir des domaines très variés tels que l’accès aux soins, à l’énergie, la limitation du gaspillage, la lutte contre le chômage mais également les conditions de travail, la gouvernance participative, etc.
L’entrepreneuriat social : un concept récent
Après s’être développé pendant 20 ans aux États-Unis, le concept d’entrepreneuriat social s’est peu à peu imposé en Europe, particulièrement en France.
Cependant, en Hexagone, le concept s’est ancré dans une réalité française, cette fois-ci plus ancienne : l’économie sociale et solidaire. Toutefois, il faut souligner le fait que les initiatives sociales n’ont pas du tout manqué en France avant l’apparition de ce concept. Aujourd’hui, on en parle de plus en plus en dehors du secteur strictement marchand.
Comment devenir un entrepreneur social ?
Pour devenir un entrepreneur social, il n’existe pas de solution miracle : il faut passer par une formation diplômante.
De plus en plus d’universités et d’écoles proposent des formations en entrepreneuriat social. Cependant, il faut noter qu’un grand nombre des entrepreneurs sociaux actuels sont des autodidactes.
Pour cette catégorie de personne, la principale difficulté, c’est le fait de ne pas avoir une idée claire par rapport à comment s’y prendre. Le plus souvent, leurs actions sont motivées par le fait de ne pas rester les bras croisés face à une situation. C’est souvent le cas de personnes qui s’engagent en vue de la promotion du recyclage ou pour la cause des sans-abris. Récemment, cet élan d’entrepreneuriat s’est largement développé avec l’afflux des migrants en Europe.
Quelles sont les qualités d’un entrepreneur social ?
Une des premières qualités à avoir pour se lancer dans l’entrepreneuriat social, c’est sans doute une motivation sans faille. C’est cette envie qui devient le moteur du projet. Les difficultés peuvent être nombreuses, il est donc primordial de ne jamais se décourager.
Cette motivation est peut-être plus facile à trouver en ce sens que l’on a la conviction de travailler pour une cause juste.
L’autre qualité d’un entrepreneur social est de savoir trouver les compétences ailleurs. Même avec la meilleure volonté du monde, il ne peut pas grand-chose sans des femmes et des hommes pour l’accompagner en particulier sur les projets les plus techniques.
Pour monter un projet, l’entrepreneur a souvent besoin d’aller à la rencontre des gens afin de leur exposer son problème. C’est à force d’échanger qu’il trouve souvent la plupart des solutions à son problème.
Par ailleurs, un bon entrepreneur social est celui qui sait frapper aux bonnes portes afin de demander du soutien ou de l’accompagnement. Il ne doit pas surtout hésiter à intégrer un incubateur pour se développer.
Conduisez-vous un projet d’entreprise sociale ? N’hésitez pas à nous faire part de votre expérience dans nos commentaires !
Laisser un commentaire