L’innovation sociale est un concept apparu en marge du monde économique, porté par les associations, les collectifs d’habitants et les institutions. C’est sans doute pour cela qu’elle est assez difficile à comprendre pour les acteurs du monde de l’entreprise.
Elle s’intègre de plus en plus dans de nombreux secteurs y compris industriels, de la conception et la production jusqu’au service après-vente.
Elle touche les modes d’organisation, les pratiques, les manières d’agir et même jusqu’aux manières de penser. Pourquoi l’innovation sociale est-elle un pari osé, mais gagnant pour de nombreuses entreprises ?
L’innovation sociale : un concept payant pour l’entreprise
Valoriser les ressources pour l’usage de tou(te)s est une idée forte sur lequel se fonde l’innovation sociale. Cependant, elle n’est pas toujours bien vue ou comprise par les investisseurs des entreprises concernées, plus centrés sur la rentabilité économique interne.
Une nouvelle étude menée par le Forum Economique Mondial met en avant les avantages de l’innovation sociale : une approche qui prend en compte l’aspect durable constitue une stratégie efficace pour les entreprises.
D’après les auteurs, les entreprises qui prennent en compte cette approche « économique mais pas seulement » en retirent beaucoup de bénéfices.
Quelques exemples : la construction de marchés futurs, la création de nouvelles offres, l’investissement dans des talents de demain (sensibles au sens et au projet écologique) et surtout le renforcement de la chaîne logistique afin d’assurer un approvisionnement beaucoup plus durable et de meilleure qualité.
L’étude cite de nombreuses entreprises ayant engagé des démarches s’apparentant à des innovations sociales portées par des acteurs privés. Ces démarches peuvent prendre des visages très différents : par exemple le Novo Nordisk s’est engagée dans la distribution d’insuline dans les pays en développement. Nestlé s’associe aux petits pays producteurs pour la production de café premium. Ou encore, la société allemande SAP qui a engagé plus de 700 personnes souffrant d’autisme.
L’économie sociale a de plus en plus la cote !
Depuis quelques années, l’innovation sociale s’est faite une place de choix aux côtés de l’innovation numérique. Elle est une réponse astucieuse et efficace aux défis posés par les différents besoins des habitants, surtout les plus fragiles, afin de leur proposer des services innovants.
Dans le cadre d’une ville intelligente, l’innovation sociale est un concept central que l’on ne saurait écarter. De fait, une ville intelligente doit être pensée comme une ville inclusive, c’est-à-dire, une ville qui s’inscrit dans l’amélioration du vivre ensemble.
Aujourd’hui, de plus en plus de jeunes (dans leur tête) souhaitent donner du sens à ce qu’ils font au quotidien. Ce qui laisse imaginer que la dimension sociale du business va chaque jour un peu plus loin. D’ailleurs, on constate que de plus en plus d’entrepreneurs essayent de s’engager dans des projets qui ont du sens aussi bien au niveau social qu’au niveau professionnel. L’objectif, c’est alors de créer une entreprise où les travailleurs se sentent heureux et valorisés, où les produits et services créés servent à créer une valeur sociale et écologique tout autant qu’économique. C’est penser le long terme, même dans le cadre des résultats trimestriels.
Le principe d’émergence
Le principe d’émergence, concept des années 1920, est au cœur de ces nouvelles méthodes de penser et d’agir. Il définit un cadre de compréhension particulier de la génération actuelle. Le principe d’émergence est simple, il pose que chaque individu a sa propre sensibilité et sa propre autonomie, ses propres dons. Il possède surtout une très grande liberté, exerce des responsabilités au niveau local et ressent des besoins diversifiés.
Au final, une entreprise qui fait le pari de l’innovation sociale est plus apte à contribuer directement à des améliorations concrètes et met en valeur son savoir-faire autour de projets à l’utilité sociale avérée. Avec ces « nouvelles manières » de faire et de penser, elle prend le problème dans sa globalité, vend des services ou des produits, et contribue à soigner son image de marque durablement.
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