Proposer le meilleur de moi au service de tous, c’est le projet qui sous-tend la création de mon entreprise de conseil en innovation sociale.
Adeline Schwander en 4 talents
3 POINTS À SAVOIR
une vraie pile !
Energie et enthousiasme
C’est ce qui ressort le plus des témoignages me concernant. Je me passionne très vite pour les nouveaux projets. Et comme je suis plus efficace en légère suractivité, j’aime jongler entre des projets très différents qui s’entre-pollinisent. Attention, ça déménage !!
une pile sous une pile (de livres)
Recherche et développement
Pourquoi réfléchir à partir d’une page blanche, si d’autres personnes ont consacré leur vie à approfondir le sujet qui nous intéresse. Je lis énormément d’études et ouvrages professionnels. Ce qui me permet de monter très vite en compétence sur des sujets nouveaux.
Projet pro : fée
Mythe et réalité
La fée est mon personnage préféré dans les dessins animés et les contes. Elle arrive au bon moment et aide le héros/l’héroïne à se sortir d’une situation insoluble. Je n’ai pas trouvé la baguette magique mais me suis spécialisée sur ce qui s’en rapproche le plus : des méthodes efficaces et fluides.
Parcours
Voici la version « j’ai remonté le temps » de mon parcours professionnel
Passé
J’ai commencé par des études d’histoire et d’histoire de l’art. J’aimais comprendre les « rouages » des civilisations, analyser la partie immergée de l’iceberg. Au moment de ma maîtrise, j’ai commencé à ressentir une immense frustration : le problème de l’histoire, c’est que tous les acteurs sont …. morts ! Impossible d’influer sur le cours des événements.
Présent
Qu’à cela ne tienne, je me reconvertis sur le présent. Je passe et réussis un concours de cadre de la fonction publique territoriale et pendant 3 ans me spécialise sur l’action sociale. Aider les publics à faire face aux problèmes immédiats répond à mon besoin d’action et d’engagement. Assez vite pourtant, le côté « tonneau des Danaïdes » me lasse. Il doit exister un moyen de régler le problème à la racine.
Futur
J’en suis là ! Sur mon dernier poste de directrice de la maison de l’emploi, j’ai expérimenté des nouvelles manières de faire, en impliquant des acteurs différents, en osant des formats d’actions un peu bizarre, en métissant les projets. verdict : ça marche et ça marche mieux ! Un peu par hasard, je découvre que tout cela porte un nom : l’innovation sociale. J’ai attrapé le virus et me spécialise sur la diffusion de ces méthodes alternatives et efficaces.