Les Z’ailes sont spécialisées en stratégie et pilotage de projets innovants pour accompagner les acteurs (et futurs acteurs !) des solutions de demain.
Vous accompagner sur votre projet
tout part d’un homme, d’une femme, d’une équipe.
chef de projet
Accompagner les chefs de projet dans le développement de la posture d’innovateur social (prendre conscience, confiance et courage) et dans la maîtrise des outils de pilotage de projets innovants.
équipe
Impulser des pratiques collaboratives solides dans les équipes qui souhaitent apprendre à travailler efficacement ensemble. Etre sérieux sans se prendre au sérieux pour un bon équilibre entre efficacité et créativité.
organisation
Aligner la stratégie de l’organisation sur ses superpouvoirs collectifs : toutes les particularités de la culture d’entreprise qui donneront du sens au travail des équipes, de la valeur à leurs produits / services et de la différenciation par rapport aux concurrents.
territoire
Faire émerger chez les acteurs du territoire les complémentarités de leurs apports uniques. Si chaque acteur « fait sa part » et apporte sa pierre à la dynamique de tous, quel sera alors le visage du territoire ? Des régions plus dynamiques, plus solidaires, plus attractives.
pharmacologie
Maintenez votre santé avec des médicaments modernes et efficaces sous forme de gel. Vous allez adorer kamagra 100mg jelly, car il agit beaucoup plus rapidement que les comprimés et a vraiment bon goût. Un bon équilibre fr-pharma24.com entre efficacité et prix, il résoudra tous les problèmes intimes et restaurera votre virilité.
En savoir plus sur le chef de projet
chef de projet
Besoin sociétal
- Ce qu’on appelle l’état d’esprit de la Génération Y (et qui dépasse largement les classes d’âge) augmente dans la société française : individualisation, responsabilité, travail en réseau, recherche d’agilité, prise en compte des impacts sur l’environnement
- L’adaptation à ces nouvelles attentes constitue un enjeu fort pour la dynamique socio-économique. Sans prise en compte, l’effet boomerang peut être dommageable autant aux entreprises (absentéisme, gâchis de ressources …) qu’aux actifs (perte de sens, démotivation …).
Vision d’une nouvelle société
- Les initiatives pour ajuster le modèle hiérarchique pyramidal se multiplient.
- Le XXI° siècle voit s’affirmer l’importance du capital « talents » et la valorisation des personnalités dans l’entreprise.
- Les métiers se diversifient et se métissent, chacun crée son métier à l’intersection de tous ses talents,
- La notion d’être « entrepreneur de sa propre vie » s’affirme également. Les nouvelles générations cherchent plus l’accomplissement de leur rêves que la sécurité d’une carrière unique.
Mission des Z’ailes
Pour participer à cette nouvelle société, les Z’ailes proposent :
- des coaching de potentiels, appelés « révélation des superpouvoirs » pour identifier les zones de génie de l’individu et des pistes professionnelles adaptées,
- des accompagnements conseil et formation pour renforcer l’efficacité des projets portés par le chef de projet (maîtrise d’outils méthodologiques, travail sur la posture de chef de projets innovants, …),
- des événements de mise en réseau et d’inspiration des « Zèbres » et autres alternatifs en Alsace.
Actions mises en œuvre
- Venez découvrir en particulier le cycle de formation dédié aux chefs de projets innovants.
- En 4 étapes complémentaires (2 heures, 3 semaines, 4 jours, 5 échanges), les chefs de projets peuvent métamorphoser postures et pratiques pour impulser plus d’innovation dans leur organisation.
En savoir plus sur l'Équipe
équipe
Besoin sociétal
- Les problèmes complexes trouvent rarement (sauf génie !) leurs solutions dans un individu providentiel. La multiplication de ces problèmes rend l’enjeu du travail en commun prégnant.
- A l’heure actuelle, le travail collectif souffre de mauvaises habitudes ancrées et d’un manque de connaissance de méthodes adaptées.
- Les enjeux socio-économiques sont importants : les plus grandes innovations sont issues de la mise en commun efficace d’idées individuelles.
- L’innovation en équipe apporte donc attractivité, efficacité et différenciation.
Vision d’une nouvelle société
- Les nouvelles tendances laissent penser que les pratiques collaboratives ne seront bientôt plus l’exception mais la règle.
- Ainsi la consommation (collaborative), la démocratie (participative), la pédagogie (inversée) : chaque secteur réoriente ses pratiques pour rendre les bénéficiaires acteurs du projet lui-même.
- La plupart des outils peuvent être facilement transmis aux équipes, une fois la phase découverte initiée, pour permettre une appropriation au quotidien.
Missions des Z’ailes
Nous accompagnons les équipes sur :
- l’animation de séminaires ou ateliers collaboratifs pour (dé)montrer le fonctionnement de ces réunions-qui-n’en-sont-.
- la formalisation des outils et méthodes nécessaires à la reproduction des ateliers en toute autonomie.
- l’animation de temps d’échanges de pratiques pour consolider ces nouvelles manières d’interagir en collectif.
Actions mises en œuvre
- La plupart des sujets traités sous forme de conseil externe peuvent être animés à partir des pistes des équipes : stratégie, pilotage, gestion de projet, business model, etc …
- A la clé, des impacts à deux niveaux : des solutions plus proches de la culture d’entreprise, et des équipes plus soudées et conscientes d’elles-mêmes.
- La transmission systématique des outils permet d’augmenter les compétences de l’équipe, tout en s’appuyant sur une expérience vécue en commun : cette formation-action collective est très efficace.
En savoir plus sur l'organisation
organisation
Besoin sociétal
- Le début du XXI° siècle est marqué par une crise de confiance assez transversale aux organisations : entreprises, associations, collectivités. Les élites dirigeantes sont considérées comme éloignées des préoccupations du terrain. Retisser la confiance est un enjeu majeur.
- autre besoin sociétal important : reconnecter les organisations avec des visions optimistes, afin de lutter contre la sinistrose et le sentiment d’impuissance. L’optimisme n’ayant rien à voir avec la naïveté, mais bien avec la volonté farouche de trouver des solutions aux problèmes réputés insolubles.
Vision d’une nouvelle société
- Les initiatives se multiplient et essaiment pour créer des organisations porteuses de sens et de projet pour les individus.
- Ces initiatives d’organisations venues de tous les secteurs d’activités cherchent à atteindre un impact sociétal et environnemental positif et à mettre en place un modèle économique viable sur le long terme.
Missions des Z’ailes
Les Z’ailes vous accompagnent pour :
- développer des business model innovants, intégrant cette recherche d’impact « plus qu’économique » dans la stratégie de l’organisation
- mobiliser les équipes autour d’un projet d’entreprise (ou d’association) positif et ambitieux
- organiser l’émergence d’intrapreneurs sociaux, susceptibles de semer de nouvelles graines d’innovation dans les services.
Actions mises en œuvre
- Les projets stratégiques sont réalisés sous forme d’allers-retours entre ateliers collaboratifs pour faire émerger les idées au sein des équipes, séances de validation et recherches complémentaires, puis atelier collaboratif sur la phase suivante …
- Cette démarche itérative garantit non seulement la progressivité du travail mais limite également fortement les résistances au changement.
En savoir plus sur le territoire
territoire
Besoin sociétal
- Les parties prenantes d’un territoire ont besoin de développer une approche opportuniste et pragmatique de la solidarité.
- La vision classique laisse penser que l’interaction entreprise / association, collectivité / entreprise constitue une dépense supplémentaire et non compensée.
- Or, les démarches de développement durable, d’économie circulaire, d’engagement sociétal participent nettement à la pérennité de l’organisation : la consolidation du réseau profite à tous.
Vision d’une nouvelle société
- Ce changement de paradigme s’ancre dans les consciences individuelles et collectives. On assiste à un élargissement très net du cercle : les convaincus de la première heure étant rejoints par de nombreux nouveaux acteurs.
- Pour déployer toute son efficacité, une démarche de territoire doit être pensée de manière stratégique et méthodique. L’enjeu de demain réside donc désormais moins dans la sensibilisation que dans la consolidation des pratiques.
Missions des Z’ailes
Les Z’ailes vous accompagnent dans :
- la définition et l’animation d’une démarche de territoire
- la communication attractive du projet pour mobiliser et garder mobilisés les acteurs locaux
- la transmission des compétences d’animation et de communication aux équipes territoriales
Actions mises en œuvre
- Les projets de territoire sont moins lisibles que d’autres. Quelques exemples donc de ce que l’on entend par là :
- l’accompagnement d’un territoire à l’identification d’une stratégie de marketing territorial
- la mise en place et l’animation de jardins partagés sur un quartier prioritaire
- l’organisation d’événementiels favorisant la rencontre entre entreprises / habitants / demandeurs d’emploi / élus …